Blanquer, ou l’art d’ajouter l’injustice et le mépris aux malheurs
Comme s’il voulait encore ajouter aux tensions sociales grandissantes, Blanquer a annulé sans concertation et sans daigner donner de justification le programme de rentrée qu’il avait lui-même annoncé et négocié pour partie avec les organisations syndicales. De fait, ses décisions réduisent à presque rien l’hommage prévu à Samuel Paty : c’est un scandale.
Blanquer aurait-il peur que les personnels puissent se parler ? Pourtant, avec l’arrivée d’un protocole une nouvelle fois absurde, inapplicable et absolument pas protecteur, la concertation, qui devrait déjà en temps normal être le fonctionnement habituel d’une institution démocratique, semble encore plus nécessaire lorsque l’on nous annonce un rebond épidémique terrible. L’aveu est limpide : pour Blanquer et le monde qu’il appelle de ses vœux, nous ne sommes bons qu’à travailler, consommer, et prendre en charge les enfants des autres pour que la machine économique qui broie les plus faibles continue à tourner .
Cet autoritarisme et ce mépris pour Samuel Paty comme pour les personnels sont insupportables. Sud Education 46 appelle tous les personnels de l’Education nationale à imposer lundi matin par tous les moyens, y compris la grève, la tenue de la concertation initialement prévue, afin de discuter des points suivants :
- modalités d’un hommage réel à Samuel Paty
- propositions pour imposer un protocole réellement protecteur
- menaces que les dérives gouvernementales font peser sur les libertés publiques
- suite à donner au mouvement
Sud Education 46
Le communiqué national intersyndical est téléchargeable ci-dessous et ici.
Le communiqué national intersyndical d’alerte sociale l’est ci-dessous et là.